Le titre de cet article annonce clairement la couleur: créer un site web, même si cela a été nettement facilité avec l’avènement des logiciels de gestion de contenu comme WordPress, Joomla ou Drupal, ne se résume pas à dé-zipper l’archive d’un tel CMS.
Avènement des logiciels de gestion de contenu
Jusque dans les années, vous n’aviez guère le choix pour créer votre site internet, car c’était soit vous appreniez à coder, soit vous utilisiez une solution toute faite mais ne vous permettant pas de faire les optimisations propres à votre site, ni même de pouvoir opérer une migration de votre site chez un nouvel hébergeur.
Et si aucune de ses solutions n’était à votre portée, que ce soit au niveau du savoir-faire ou du temps qu’il était nécessaire d’y consacrer, vous n’aviez alors plus que le choix de faire appel à une agence web qui elle, vous demandait une petite fortune pour un site qui n’en valait souvent pas la moitié!
Mais depuis quelques années la donne a changé puisqu’une personne n’y connaissant rien à la programmation peut très bien créer et gérer son site web et le transférer comme bon lui semble chez l’hébergeur de son choix.
Un CMS oui, mais bien configuré!
En effet, avec l’avènement des CMS, il n’a jamais été aussi facile de créer, d’optimiser et de gérer soi-même son propre site web sans qu’il ressemble forcément à celui d’un amateur, pour peu qu’on ne se borne pas à juste dé-zipper l’archive préalablement téléchargée sur internet!
Prenons l’exemple de WordPress, qui est aujourd’hui de loin le logiciel le plus utilisé pour créer et gérer des sites web dans le monde entier, et bien aussi puissant, malléable et didactique soit-il, si vous ne prenez pas la peine d’apprendre à vous en servir, alors vous risquez fort bien de gâcher tout son potentiel et de produire un site médiocre et digne d’un amateur!
Or, lorsqu’on décide d’investir un peu d’argent et surtout beaucoup d’argent, ce n’est certainement pas pour obtenir le résultat d’un site qui ne fait absolument pas professionnel ou qui n’arrive pas à bien se positionner dans les résultats des différents moteurs de recherche.
Comment se former à l’utilisation et à l’optimisation de WordPress?
Partant de ce constat, nous allons maintenant étudier les différentes façons d’apprendre à bien se servir et à optimiser le logiciel WordPress.
La première façon d’apprendre à bien paramétrer et utiliser WordPress qui est aussi la plus économique est de suivre les nombreux tutoriels disponibles sur le web, à l’exemple de ceux proposés par WP Tutoriel.
La seconde façon de le faire, c’est de suivre une formation en ligne payante et il en existe à tous les prix, alors faites attention de bien choisir, car on peut légitimement penser qu’elles ne se valent pas toutes et même que certaines d’entre elles sont surévaluées.
La dernière façon d’apprendre à bien installer et paramétrer WordPress pour obtenir un site professionnel, c’est tout simplement de suivre une formation WordPress délivrée par un formateur professionnel, à l’image de BT Web Formation.
Mais avant de prendre votre décision, prenez bien soin de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous, car certaines formations en ligne peuvent vous coûter au final bien plus cher qu’une formation en vis-à -vis qui se révèle au final être un véritable service d’accompagnement personnalisé.